diaporama diaporama diaporama diaporama diaporama diaporama diaporama

Repas d'affaires

Sur le thème des violences conjugales.


C’est l’histoire de deux couples : le premier, a entre 40 et 50 ans, Jacques Lanthier, est chef du personnel d'un grand magasin ; Bernadette, sa femme, ne travaille pas et n’existe qu'à travers le statut social de son mari. Le deuxième couple est jeune, moins de 30 ans : Marianne est étudiante et Stéphane travaille depuis deux ans dans la même entreprise que M. Lanthier. Ce dernier ayant laissé sous-entendre une éventuelle promotion à Stéphane, celui-ci, très excité par cette possibilité d'évolution de carrière, décide d’inviter son chef à dîner à la maison. On découvre dans cette scène étriquée, une violence sous-jacente dans le couple de Jacques et Bernadette, aussi bien sur le plan verbal que gestuel, puis l’on va s’apercevoir de l’influence machiste que va subir Stéphane, le conduisant lui-même à une violence inconsciente.

 

 



Pouvons-nous changer ce dénouement ?
Seul le public peut intervenir et nous guider sur la marche à suivre. 

 

Que doit-on faire lorsque l’on est au courant de pratiques violentes auprès de personnes proches ou de simples voisins ?
Sommes-nous toujours conscients de notre propre violence ? 
À partir de quand y a t'il violence ?
Doit-on accepter la violence ?

Beaucoup de questions se posent, mais peu de réponses nous sont proposées, une parole libre et un débat ouvert, peuvent nous éclairer.

 


© 1993-2012 | Desiderata | www.desiderataspectacles.fr | réalisation web : KL