diaporama diaporama diaporama diaporama diaporama diaporama diaporama

Réussite avec mention

Sur le thème des freins aux projets


Myriam vit seule avec son fils Yanis, ce dernier vient d’avoir son BAC avec mention. Sa mère très fière, invite à fêter ce succès avec son amie d’enfance et sa petite amie. Lorsque Yanis raconte qu’il devra peut-être partir dans une autre ville pour continuer ses études, sa mère éplorée lui demande de rester, son amie ne comprend pas ce départ et lui propose de lui trouver des "plans" pour gagner de l’argent, sa petite amie le menace de le quitter s’il part. Face à leur chantage affectif ainsi que sa propre peur de quitter son quartier qu'il connaît et où il est reconnu, Yanis est perdu et ne sait que faire.

Avoir de l’argent facile et rapidement, vouloir s’installer dans une relation amoureuse a 18 ans, rester sous la protection de ses parents, être reconnu et valorisé par ses amis, se sentir en sécurité dans le quartier que l’on connaît depuis toujours. Alors, autant rester…

 

 



De nombreux jeunes, devant l’appréhension d’affronter le monde et la société pas si simple et pas toujours ouverte, choisissent la sécurité et le réconfort de leur quartier. Autant d’éléments qui peuvent l’empêcher de grandir en toute liberté et indépendance. 
Lorsque le quartier où l’on habite devient un frein à son avenir que doit-on faire ? 
Comment conseiller et encourager un jeune qui doit construire sa vie ?

 

À la place d’une ou d’un ami intime, d’un membre de la famille, face à son propre enfant d'autant plus s'il est le seul ou le dernier de la famille
Quoi dire ?
Que faire ?  

 

Beaucoup de questions se posent, mais peu de réponses nous sont proposées, une parole libre et un débat ouvert, peuvent nous éclairer. 
Ce débat intéresse autant les jeunes que les adultes « parents ou pas. ».

 


© 1993-2012 | Desiderata | www.desiderataspectacles.fr | réalisation web : KL