diaporama diaporama diaporama diaporama diaporama diaporama diaporama

Découverte

Sur le thème des discriminations au sein des collectivités


L’histoire se déroule dans le bureau de l’association "Découverte". Le président s’adresse à une adhérente, lui promettant qu’elle s’occupera du projet d’un voyage de "Découverte" à Venise. Bien que l’initiative ne soit pas d’elle, il s’arrangera, considérant ses compétences supérieures. Connaissant bien ses parents, il est sûr de sa réussite. En plus, il a un certain penchant, voire une attirance pour elle. Emporté par son enthousiasme, il lui dit aussi qu’elle aurait un emploi aidé dans l’association.

 

Les discriminations de race, de sexe, de classe sociale, d’âge et bien d’autres encore, ont fait couler beaucoup d’encre et ont déclenché de nombreux débats, toujours d’actualité. Ces différents thèmes ont l’avantage d’être clairs dans leur forme et sont, dans l’ensemble, bien définis par nos législations. En revanche, dans certains cas, ces limites restent encore floues. Desiderata s’est penché sur cette question et notamment en direction des associations et autres collectivités. Ces structures associatives semblent être des milieux où les discriminations n’existent pas et pourtant les abus de pouvoir, le clientélisme et les "arrangements de couloirs" restent très présents.

 

Que l’on soit démocrate ou humaniste, nous pouvons, sans nous en rendre compte, avoir parfois des actes, des propos ou des analyses discriminatoires. Ne créons-nous pas des formes de discrimination dans nos activités par le besoin de répondre à nos désirs personnels ? (Abus de pouvoir, séduction, diplômes...).


© 1993-2012 | Desiderata | www.desiderataspectacles.fr | réalisation web : KL